La ville de Paris nous a menti, la ville de Paris nous a trompé ! Les agent.e.s, après des mois de mobilisation, lui avait arraché des contreparties à l’application de la loi de la transformation publique à Paris, notamment 3 jours de sujétion dite « VILLE-CAPITALE », dernièrement suspendus par le tribunal administratif. La ville les a conçu et présenté de façon à calmer la colère des personnels, tout en sachant qu’ils ne seraient jamais mis en place, aucun doute là dessus !
De nombreuses alternatives (légales !) auraient pu être attribuées, comme la création de nouvelles sujétions personnalisées, le cumul des celles-ci, un crédit temps outils numérique ou pollution … La réalité est cruelle : Anne Hidalgo n’avait qu’un seul objectif, nous enlever nos conquis sociaux et gagner l’équivalent de près de 2000 postes équivalent temps plein. Elle propose de doubler le salaire de près d’un million d’enseignants mais refuse ne serait-ce qu’augmenter les salaires de ses 50 000 agents, elle évoque les 32h mais augmente le temps de travail de ses personnels.
Nous devons nous mobiliser dans cette dernière ligne droite car dès janvier, il sera trop tard, le nouveau règlement du temps de travail sera mis en place. Augmenter le temps de travail, c’est aller à rebours du progrès social ! Ne laissons pas notre statut mourir. Retrouvons-nous le 16 novembre dès 8h à porte de Versailles (ligne 12) pour l’ouverture du congrès des maires de France !