Tou.te.s en grève le 27 janvier !

DÉGELER LE POINT D’INDICE POUR AUGMENTER LES SALAIRES, MAINTENANT !!

Pendant des années, patronat et gouvernement nous ont fait croire qu’il n’y avait pas d’argent, mais depuis des mois, le gouvernement donne des milliards aux entreprises sans condition sociale et environnementale ni aucun contrôle, ce qui aboutit à l’enrichissement sans fin des plus riches. Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire sont supportées uniquement par les salariés, les retraites et les privés d’emploi. La récente flambée des prix des produits alimentaires et de l’énergie risque de plonger des familles entières dans la précarité.

Avec plus de 9 millions de travailleurs pauvres, une hausse des salaires, pensions et minimas sociaux est indispensable pour payer les factures mais aussi pour vivre dignement et pleinement ! L’inflation est supérieure à 2%, mais après une toute petite hausse automatique du SMIC en octobre, le gouvernement a choisi d’appliquer seulement + 0,9% au 1er janvier (soit 13,65 € euros par mois). En décembre, le gouvernement a tranché : pas de dégel du point d’indice en 2022 dans la fonction publique. Pourtant, l’urgence, c’est la revalorisation du SMIC, des grilles de conventions collectives, du point d’indice dans la fonction publique et des salaires dans les entreprises ! Des luttes fleurissent partout avec souvent des résultats positifs car les employeurs savent que les salaires ne peuvent rester si bas. Mais pour peser, il faut agir de façon coordonnée et massive !

C’est pendant la campagne électoral qu’il faut agir. La CGT propose les 32h pour tou.te.s ainsi que le SMIC soit porté à 2000 € brut/mois et que les grilles de salaires dans le public et le privé suivent cette évolution et prennent en compte le niveau de qualification. Pour rappel, la prime inflation de 100 € a été octroyée « généreusement » par le gouvernement aux revenus de moins de 2000 € NET. C’est donc bien la preuve que notre proposition de 2000 € BRUT correspond au minimum pour vivre décemment.

L’urgence, c’est aussi la revalorisation des pensions des retraites et l’abandon de la réforme de l’assurance chômage qui va entrainer des milliers de privés d’emploi dans une précarité encore plus grande. Allons chercher ensemble les augmentations des salaires, pensions et minimas sociaux !

La CGT appelle à la grève et à manifester le 27 janvier !

13h : Meeting unitaire place de la Bastille | 14h : Départ de la manifestation

J’adhère à la CGT